Le département de la santé du Land de Salzbourg (Autriche) recommande des valeurs limites plus de mille fois inférieures aux normes belges (si exprimées en V/m, soit plus de 1 million de fois inférieures si exprimées en W/m2).

Ci-dessous la traduction d'une lettre d'un responsable de ce département expliquant leur position. Voir la copie de l'original (en anglais).

 

Land Salzburg
Gesundheit, Hygiene und Umweltmedizin
23 August 2004

Concerne :
Recommandation pour les valeurs limites d'exposition des stations de base de téléphonie mobile GSM.

 

Cher Monsieur Hug !

Je vous remercie de votre courrier daté du 12.8.2004, par lequel vous demandiez au département de la santé publique du Gouvernement de Salzburg ses recommandations concernant l'objet cité en titre.

Notre unité de santé environnementale, laquelle fait partie du département de la santé publique, travaille sur l'impact des stations de base des téléphones mobiles GSM depuis 1996. Notre unité de santé environnementale catalogue une énorme quantité de connaissances empiriques, surveille la littérature et vient de finir une étude épidémiologique en coopération avec l'Université de Valence (Espagne) sur le syndrome des micro-ondes.

Nous concluons que l'exposition à long terme aux stations de base de téléphones mobiles GSM à des valeurs de l'ordre de (0,06 V/m) et au-dessus peut être un facteur de risque sérieux pour certaines personnes.

Le risque peut être substantiellement élevé pour plusieurs symptômes, lesquels appartiennent à la maladie des micro-ondes comme : fatigue, irritabilité, maux de tête, nausées, perte d'appétit, troubles du sommeil, tendance dépressive, sentiment d'inconfort, difficulté de concentration, perte de mémoire, troubles de la vision, vertiges, problèmes cardio-vasculaires, etc.

Par conséquent, le département de la santé publique de Salzburg recommande depuis février 2002 une valeur limite de 0,06 V/m à l'extérieur et 0,02 V/m à l'intérieur des bâtiments pour la somme totale de tous les signaux GSM (BCCH & TCH) des stations de base de téléphonie mobile GSM (900 MHz et/ou 1800 MHz) travaillant à pleine puissance.

Meilleures salutations.
Pour le Gouvernement de Salzburg (Autriche)
Dr Gerd Oberfeld

Retour